Les filets de pêche en nylon sont des filets utilisés pour la pêche. Dans les temps anciens, les filets grossiers et le chanvre étaient utilisés comme matières premières. Bien que ce filet de pêche soit périssable et de faible ténacité, son efficacité de pêche a été considérablement améliorée. Avec le développement de la pêche, l'objectif de la pêche et de la chasse n'est pas seulement le poisson, mais les outils de pêche suivent également le temps.
Les filets monofilaments pour filets de pêche sont fonctionnellement divisés en filets maillants, chaluts (chaluts), filets à main, filets de construction et filets de ponte. Nécessite une transparence et une résistance élevées (maille partielle en nylon), une bonne résistance aux chocs, une résistance à l'abrasion, une stabilité dimensionnelle et une douceur des mailles, et un allongement approprié à la rupture (22% à 25%). Il est constitué de monofilament, de fil torsadé multifilamentaire (avec filet) ou de monofilament tricoté (raschel, pas de filet), de traitement thermique primaire (nodules fixes), de teinture et de traitement thermique secondaire (maillage fixe). Peut être utilisé pour la pêche au filet dérivant, la pêche au chalut, la pêche au poisson, la pêche à l'appât et la pêche à la ligne. Ou il peut être utilisé comme matière première pour fabriquer des filets, des cages de pêche et d'autres fournitures de capture.
Les filets utilisés dans la production halieutique comprennent les chaluts, les filets à main, les filets coulés, les filets fixes et les cages. Les chaluts et les filets à main sont des engins lourds utilisés dans les pêcheries marines. Le maillage est de 2,5 à 5 cm, le diamètre de la corde est d'environ 2 mm et le poids du filet est de plusieurs tonnes, voire de dizaines de tonnes. Habituellement, une paire de remorqueurs est utilisée pour tirer le groupe de pêche ou attirer les poissons en grappe pour les entourer. Les filets à lancer sont des filets de pêche légers en nylon monofilament dans les rivières et les lacs. Le maillage est de 1 à 3 cm, le diamètre de la corde nette est d'environ 0,8 mm et le poids net est de plusieurs kilogrammes. Les filets fixes et les cages sont des filets fixes pour l'élevage artificiel dans les lacs, les réservoirs ou les baies. La taille et les spécifications varient en fonction du poisson élevé, et les poissons sont enfermés dans une certaine zone d'eau pour empêcher toute fuite.